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Stationnement public en France : quel est le coût pour l’État ?

En France, on distingue généralement deux types de stationnement. Le stationnement privé est géré par des acteurs privés tels que les entreprises, les hôtels et les centres commerciaux, et les stationnements publics pris en charge par l’État. Les municipalités sont ainsi chargées de fournir des emplacements de stationnement adaptés pour chaque type de résident.

Ces politiques sont essentielles pour encourager la mobilité urbaine et améliorer l’accessibilité aux services et aux commerces en ville. Elles offrent également des options de stationnement économiques face aux coûts parfois élevés des places de parking dans les grandes agglomérations.

Mais alors, quel est le coût du stationnement public pour l’État français ? C’est à cette question que répond l’étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), qui dresse un bilan plutôt déficitaire des dépenses de l’État en matière de stationnement public.

14 millions d’euros de dépenses non remboursées

Chaque année, le gouvernement français alloue une somme totale de 16,6 milliards d’euros pour des projets visant à améliorer le stationnement sur l’ensemble du territoire. Cependant, les revenus qu’il tire de ces dépenses ne s’élèvent qu’à 2,57 milliards d’euros, ce qui engendre un déficit annuel de 14 milliards d’euros. 

Pour mieux comprendre cette situation déficitaire, il est important de savoir que les dépenses  et recettes du gouvernement en termes de stationnement se divisent en six grandes catégories. Le stationnement sur voirie (gratuit et payant), les parkings publics en enclos et en ouvrage, les parkings des établissements publics, les contrôles et amendes, la fourrière et les taxes et les impôts. 

Le tableau ci-dessous dresse le bilan détaillé entre dépenses et revenus du stationnement public en France. De toutes les catégories présentées, seuls le stationnement payant et les impôts et taxes affichent un solde annuel positif. 

Dépenses annuelles (en millions d’euros)Recettes annuelles (en millions d’euros)Solde (en millions d’euros)
Stationnement gratuit sur voirie 12 300– 12 300
Stationnement payant sur voirie 427891+ 464
Parkings publics en enclos et en ouvrage 1 918745– 1 173
Parkings des établissements publics 1 608– 1 608
Contrôle et amendes 312129– 183
Fourrières 534– 49
Impôts et taxes 804+ 804
Total16 6182 573– 14 045

Stationnement sur voirie, seulement 4 % des dépenses remboursées

La France compte près de 71 millions de places de stationnement sur voirie. 70 millions d’entre elles sont gratuites et seulement 750 000 sont payantes. Les dépenses liées aux places de stationnement gratuites s’élèvent à environ 12,3 milliards d’euros, réparties entre différentes sous-catégories : 4,8 milliards pour l’acquisition foncière, 3,23 milliards pour l’amortissement des aménagements et 4,2 milliards  pour l’entretien.

Les places payantes génèrent des recettes annuelles de 891 millions d’euros pour des dépenses publiques estimées à 464 millions d’euros. C’est un bénéfice idéal, mais celui-ci ne couvre que 4 % des frais engagés dans la catégorie du stationnement sur voirie. Notons également un manque à gagner de 384 millions dû au non-règlement de ces places.

Accumulé, le stationnement sur voirie enregistre un manque à gagner à hauteur de 11,83 milliards d’euros, soit 87 % des frais non remboursés de l’État.

Parkings publics en enclos et en ouvrage  

Le stationnement en ouvrage comprend deux types de parkings : les parkings à barrière en surface, aussi appelés parkings en enclos, et les parkings en ouvrage au sens strict, qui comprend les parkings souterrains et les parkings en élévation.

Il y a approximativement 163 000 places en élévation, 150 000 places en enclos, et 887 000 en souterrain, soit au total 1,2 millions de places. Les dépenses publiques afférentes à ces parkings sont estimées à 1,92 milliard d’euros et les recettes à approximativement 745 millions. Les parkings en enclos et en ouvrage enregistrent ainsi un déficit cumulé de 1,17 milliard d’euros

Coût du stationnement dans les établissements publics

Le stationnement dans les établissements publics représente un coût annuel de 1,608 milliard d’euros. Cela est principalement associé au stationnement des employés estimé à 1,38 milliard d’euros.  Ce coût est complété par le stationnement des visiteurs, évalué à 223 millions d’euros. 

Les contrôles et amendes coûtent plus qu’ils ne rapportent

Plus surprenant que cela ne puisse être, le coût associé à la collecte des amendes est plus élevé que ses recettes annuelles. Une somme de 312 millions d’euros est allouée pour ce service, mais seulement 129 millions de recettes sont récoltés chaque année. Il faut dire que le non-paiement des amendes par de nombreux contrevenants contribue fortement à creuser ce manque à gagner, qui s’élève à 186 millions d’euros. Toutefois, si toutes les amendes étaient payées, elles permettraient de couvrir les frais associés aux contrôles.

Les impôts et taxes présentent un solde positif

Les impôts et taxes représentent la deuxième source de revenu de l’État en matière de stationnement. Chaque année, cette catégorie rapporte 804 millions d’euros de recettes. Près de 234 millions d’euros sont issus de la taxe foncière sur les propriétés bâties, 272 millions d’euros pour la taxe d’habitation. Environ 173 millions sont attribués à la cotisation foncière des entreprises (CFE) et 125 millions d’euros pour deux taxes spécifiques à l’Ile-de-France. 

Malgré ces bons résultats, la catégorie impôts et taxes enregistre un manque à gagner de 108 millions d’euros. 100 millions d’euros de perte sont à attribuer à la sous-déclaration des espaces de stationnement et huit autres pour la non-déclaration de la transformation de garages en pièces à vivre. 

La fourrière

La fourrière aussi présente un solde annuel déficitaire. Sur ses charges annuelles, 34 millions sont consacrés au contrôle et gestion et 14 millions aux véhicules hors d’usage et assimilés (épaves). La fourrière se rémunère avec redevances payées par les délégataires (2 millions d’euros) et les ventes des épaves (2 millions d’euros). Cette catégorie enregistre un montant non couvert 49 millions d’euros. 

Yespark, bien qu’acteur privé du stationnement, contribue lui aussi à améliorer la mobilité urbaine en utilisant des parkings souterrains parfois laissés à l’abandon pour proposer des parkings au moins jusqu’à 30 % moins chers. Profitez de deux jours d’essais gratuits et d’une assistance 7 jours/7 en souscrivant l’une de nos différentes offres.

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À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

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