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Voiture électrique : des batteries sans cobalt ?

L’une des critiques les plus acerbes envers la voiture électrique est son besoin en batteries. Ces batteries nécessitent notamment certains matériaux rares dont l’extraction est particulièrement polluante. Mais il semblerait qu’une solution à ce problème ait été trouvée.

Le cobalt, une ressource aujourd’hui nécessaire à la fabrication des batteries

Les batteries sont présentes dans un très grand nombre d’objets de notre quotidien : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, casques audio et écouteurs sans fil… ainsi que les voitures électriques. Et dans les voitures électriques, ces batteries sont massives, très lourdes.

Traditionnellement, la batterie lithium-ion que l’on retrouve dans toutes ces machines nécessite l’usage de cobalt, un métal lourd dont l’extraction est très polluante. Mais des scientifiques de l’Université de Tokyo ont développé une batterie sans cobalt, plus écologique et éthique. Une bonne nouvelle alors que les progrès sur la batterie solide avancent également.

Vers une nouvelle technologie de batteries ?

Les applications pour cette technologie seront très nombreuses, mais c’est pour les voitures électriques qu’elle pourrait être révolutionnaire. “Nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle alternative au cobalt en utilisant une nouvelle combinaison d’éléments dans les électrodes, notamment le lithium, le nickel, le manganèse, le silicium et l’oxygène”, détaille Yamada dans un communiqué de l’université de Tokyo.

Ces matériaux sont plus faciles à trouver et à exploiter que le cobalt, rendant leur usage moins polluant. Un enjeu de taille alors que l’Union Européenne s’apprête à interdire la vente de voitures thermiques.

Une nouvelle batterie plus performante

En plus d’être plus écologique, cette nouvelle technologie de batterie est plus performante. Elle dispose d’une densité énergétique plus importante de 60 % et peut conserver 85 % de sa capacité après 300 recharges.

De surcroît, la composition de cette nouvelle batterie lui permet d’endurer un millier de cycles supplémentaires. Une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la longévité des batteries est un gros point noir de nombreux appareils électroniques.

Dans le détail, les éléments transportant l’électricité se déplacent entre deux électrodes au sein d’un électrolyte, pendant la charge et la décharge de la batterie. Ces électrolytes agissent comme une couche protectrice sur l’électrode négative. D’ailleurs, cette technologie pourrait aussi produire de l’hydrogène !

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