Le 18e arrondissement : stationnement, transports, population
Au 18e arrondissement, la circulation est agréable et plutôt fluide, grâce, entre autres infrastructures, à la location de parking à Paris 18. La question du stationnement ne se pose pas vraiment dans cet arrondissement, étant donné que louer un parking à Paris 18 est à la portée de tous. Du côté des transports, c’est la ligne 2 du métro de Paris qui dessert l’arrondissement dans sa partie sud, et les lignes de bus de la Petite Ceinture assurent les déplacements au nord. Parmi les 20 arrondissements qui constituent la capitale, celui-ci est l’un des plus connus et des plus prospères grâce à certains édifices, institutions, lieux et personnages illustres. De ce fait, il fait partie de ceux que les voyageurs aiment découvrir lorsqu’ils débarquent en France ; en effet, il accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Le 18e se démarque notamment par le nombre de sa population, en constante et en forte augmentation, ce qui le place en 2e position dans ce domaine. Il est peuplé de nombreuses personnes d’origine étrangère, notamment maghrébine, subsaharienne et turque, avec une importante présence des jeunes. Il y a peu, ces derniers représentaient plus de 50 % de ceux qui ont moins de 18 ans, ce qui fait que la population du 18e arrondissement est plutôt jeune. Le site officiel de Paris 18 offre un tableau plus détaillé du nombre d’habitants par quartier, de leur densité par kilomètre carré et de la croissance enregistrée au regard des recensements.
Où sortir, que voir et se garer à Paris 18 ?
Moins connu sous l’appellation « arrondissement des Buttes-Montmartre », Paris 18 offre moult divertissements et activités pour tous. Les férus d’histoire apprécieront celle de la Place du Tertre, du cimetière du Calvaire et du Cimetière Saint-Vincent. Le Moulin Rouge mérite également le détour, véritable institution dont la renommée est internationale, ainsi que le très réputé Quartier Pigalle. Un tourisme culturel mènera vers au moins l’un des 3 musées dont dispose l’arrondissement : le Musée de Montmartre, l’Espace Dali, et Halle Saint-Pierre. Après des flâneries dans le quartier de la Chapelle, le quartier de la Goutte-d’Or, le quartier des Grandes-Carrières et celui de Clignancourt, les amoureux de théâtre ont l’embarras du choix entre les 18 théâtres éparpillés à travers Paris 18 pour y regarder une pièce. Un moment de divertissement est offert aux adeptes du cinéma avec le programme proposé par le Studio 28 et Pathé Wepler. Ce sont des endroits à inscrire absolument dans l’itinéraire de découverte du 18e arrondissement. Garer sa voiture dans un garage loué à proximité facilite la visite des lieux. La location de parking à Paris 18 n’est pas chère et les modalités de souscription se font très facilement.
Établissements scolaires, équipements sportifs et box pour véhicules à Paris 18
Il existe plusieurs écoles maternelles publiques à Paris 18 (75 018), au grand bonheur des parents qui, souvent, n’ont pas à faire de grands trajets pour déposer leurs enfants puisque ces écoles sont situées à proximité de leurs habitations. Certaines sont implantées près de la rue des Abbesses, d’autres sont à côté de la rue Championnet, la rue Lamarck, la rue des Martyrs ou la rue des Saules. Il s’y trouve aussi des lycées publics, mais aussi privés ainsi que l’annexe de la célèbre université Paris-Sorbonne. Les jeunes et les étudiants ne peuvent qu’être comblés par les différents complexes sportifs mis à leur disposition. Ceux-ci sont au nombre de 22, dont 9 gymnases, 4 stades et 3 piscines. Des box et des parkings se trouvent tout autour pour faciliter les stationnements.