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VTC et taxi électrique : tout ce qu'il faut savoir

VTC et taxis : faut-il passer à la voiture électrique ?
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VTC et taxis : faut-il passer à la voiture électrique ?

Le développement des voitures électriques concernent également les taxis et autres véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Pratiques, économiques, elles sont tout à fait dans l’intérêt du professionnel qui l’acquiert. Yespark vous aide à installer votre borne de recharge dans votre parking, ou encore trouver un parking disposant d’une borne de recharge pour votre VTC ou taxi électrique.

Notre sélection de parkings

Dupleix - Paris 15
Balard - Paris 15
Crimée - Paris 19
Bel Air - Paris 12
Marcadet - 169 rue Marcadet - Paris 18
Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
Cour Saint-Emilion - Paris 12
Porte de Pantin - Paris 19
Alésia - Paris 14
Porte de Versailles - Paris 15
Brancion - Paris 15
Porte des Lilas - Paris 20
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Les avantages des taxis et VTC électriques

Posséder un véhicule propre est parfois un choix écologique, en raison de son absence d’émissions carbone. Pourtant, ce n’est pas le seul argument pour vous convaincre. En effet, avoir une voiture électrique pour le transport de particuliers a un réel intérêt autant économique que professionnel. Yespark vous explique tout ça. 

borne recharge electrique

Une distinction écologique judicieuse

Le premier des avantages est que vous allez vous adapter à un marché qui entame sa mue. En effet, selon un sondage Harris Interactive, les Français sont de plus en plus sensibles à l’impact des émissions carbone. A l’avenir, les clients des taxis et VTC seront toujours plus exigeants quant à la catégorie du véhicule (thermique, électrique, hybride rechargeable, hydrogène…). 

Dans un marché très tendu, notamment dans les grandes métropoles, un chauffeur a tout intérêt à se distinguer. La composante électrique est un excellent argument pour attirer des clients occasionnels ou encore se constituer un panel de fidèles transportés.

Prix de recharge moins élevés

Les prix de vente des véhicules électriques sont aujourd'hui plus élevés que ceux des voitures thermiques. Cela ne doit pas être un frein à l'achat. En effet, au vu de l’utilisation intensive de leurs véhicules par les chauffeurs VTC ou taxi (250 km par jour en moyenne), cet écart sera bien vite amorti par la recharge. Entre un “plein” électrique et un plein d’essence ou de diesel, la différence est du simple au quadruple. 

Si vous disposez d’un point de recharge à domicile ou en parking privé, vous pouvez économiser entre 2 000 € et 3 000 € à l’année. Quand on sait que la durée moyenne de conservation d’un véhicule est de quatre ans, disons que votre avantage sera de 12 000 € comparé à une voiture thermique.
borne parking
La meilleure solution est de pouvoir recharger votre véhicule à domicile



Pour ne pas dépendre du maillage national de bornes de recharge et pour pouvoir recharger aux heures creuses, Yespark vous conseille d’avoir votre propre borne de recharge. Nos équipes vous proposent de louer une place de parking avec borne. Si vous avez déjà votre propre parking, Yespark peut installer une borne de recharge à cet endroit !

L’autonomie accrue des voitures électriques vous permet de ne pas avoir à recharger en journée, vous évitant de perdre des clients sur ce temps. Une recharge à domicile est la meilleure solution.

Parking gratuit ou au rabais

Pour soutenir la transition d’un parc thermique vers un parc décarboné, certaines villes ont décidé de prendre les devants en proposant des avantages aux propriétaires de voitures électriques. Avec des tarifs préférentiels ou même la gratuité du stationnement, des grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille montrent ainsi une vraie politique incitative. 

Voici un tableau récapitulatif des rabais ou de la gratuité décidés en France :


Ville

Tarif classique du parking  (€)

Tarif du parking avec VE (€)

Paris

NC*

0 €/an

Lyon

40 €/an

20 €/an

Marseille

130 €/an

65 €/an

Nice

165 €/an

0 €/an

Aix-en-Provence

360 €/an

0 €/an


* Le stationnement à Paris est payant pour résidents et visiteurs, son prix dépend de la zone du stationnement, ainsi que de la durée. Il ne s’agit pas d’un abonnement à l’année. De plus, les amendes sont à hauteur de 50€. 

De plus, de nombreuses villes ont rejoint le dispositif “Disque Vert”, créé en 2008. Ce projet permet aux habitants et visiteurs de ces communes de profiter de deux heures de stationnement gratuit quand ils possèdent un véhicule propre. Dans les villes où le stationnement est gratuit, il est possible de réserver sa propre place en priorité. 

voiture electrique borne
La science a montré que rouler en électrique contribuait au bien-être

Confort et calme pour le client (et le chauffeur)

Une étude de Dr Duncan Williams, de l’Université de York, s’est intéressée à l’impact des voitures électriques sur la réduction du stress chez les chauffeurs de taxi. En prenant en compte l’absence de bruit et le ralentissement du rythme cardiaque, on peut scientifiquement prouver que conduire une voiture électrique est beaucoup plus confortable pour l’organisme qu’une voiture thermique. 

En plus de cette amélioration de la qualité de vie et de travail, non négligeable pour le conducteur d’une VTC ou d’un taxi, on peut aussi souligner que le calme, le silence des voitures électriques est à l’avantage du client.
borne recharge voiture electrique
Votre taxi électrique ou VTC sera moins coûteux à entretenir

Un entretien du taxi ou VTC moins coûteux

Les frais d’entretien sont une part importante du budget d’un chauffeur de VTC ou taxi. Passer à l’électrique permet de réduire ces derniers. En effet, ce type de véhicule contient bien moins de pièces que les thermiques, ils ont donc moins de défaillances. Cette simplicité fait logiquement baisser les coûts d’entretien. 

Un exemple typique de cet écart : les plaquettes de frein. En moyenne, elles durent deux fois plus longtemps sur les véhicules électriques, en raison du freinage régénératif (lors d'une décélération, c'est la transformation de l'énergie cinétique due à la rotation des roues en énergie électrique). Cela explique qu’au global, votre VTC ou votre taxi électrique aura 20 % à 40 % de frais d’entretien en moins que s’il roulait grâce à un carburant fossile.

“Pour réaliser l’objectif de villes plus propres, les autorités devront nettoyer le parc automobile. Il est parfaitement logique sur le plan économique et climatique d’électrifier entièrement les véhicules à kilométrage élevé comme les VTC et taxis”

Yoann Le Petit, expert en mobilité à l’ONG Transport & Environnement

Les aides pour taxis et VTC électriques

Au-delà des avantages qui existent, dont la majorité sont d’ordre pécuniaires, l’acquisition d’un taxi ou VTC électrique est facilitée par de nombreuses aides. En effet, celles-ci sont apportées par des acteurs publics comme privés, qui ont pour but l’accroissement du transport vert.  

Le soutien des plateformes VTC

Les différentes plateformes et applications pour chauffeurs VTC se mobilisent de plus en plus pour inciter ou aider leurs professionnels à passer à l’électrique. Pour ce faire, Uber a notamment l’objectif d’atteindre zéro émission d’ici à 2024, conscient des attentes des clients français en termes d’environnement. La plateforme, qui a débloqué 75 millions d’euros, propose de financer l’achat d’une voiture électrique à travers une prime, qui va jusqu’à 4 500 €. Pour cela, les chauffeurs doivent accomplir 42h de courses par semaine pour prétendre à l’aide maximale.

Afin de vous y retrouver dans la jungle des applications VTC, voici une synthèse des aides proposées par les différents acteurs du marché français :

  • Uber : 1 € par course réalisée avec un véhicule électrique, dans la limite de 4000 € en 24 mois. Accès au hub de recharge Power Dot. Les citadines (Renault Zoé, Peugeot e208, etc) sont exclues de ce dispositif. Pour rappel, la commission chez Uber est de 30 %.
  • Marcel : acquisition d’un bonus pour chaque course faite avec une voiture électrique, dans la limite de 1 250 € par mois. Toutes les voitures sont acceptées, essentiellement la Zoé. La commission est de 15 %. 

  • Free Now (ex-Kapten) : exclusivité sur le maillage de bornes de recharge de Free Now.

  • Bolt : aucun soutien financier ou matériel n’est communiqué à ce jour.

  • Elexi : flotte composée exclusivement de voitures électriques, possibilité d’en louer une, ou de posséder une voiture de fonction en tant que salarié.
Louer une place de parking avec borne de recharge privée

Les aides nationales

Tout comme les automobilistes particuliers, les chauffeurs VTC ou taxis peuvent prétendre à une série d’aides publiques : bonus écologique, prime à la conversion, financements locaux… Voici un rappel des deux principales aides d’Etat :

  • Bonus écologique : prime à l’achat ou à la location (deux ans minimum) d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion. 

  • Prime à la conversion : prime d’incitation à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant.

En tant que professionnel VTC ou chauffeur de taxi, puis-je cumuler le bonus écologique et la prime à la conversion ? Tout à fait. Un plafond est également établi, afin que ces deux aides cumulées n’excèdent pas 11 000 €. De quoi réduire considérablement le coût d’acquisition de votre voiture électrique !

Bonus écologique pour l’achat d’un taxi ou VTC électrique


Véhicule

Montant de l’aide (€)

Véhicule léger électrique ou hydrogène (inférieur à 45 000 €)

27 % du coût d’acquisition TTC (dans la limite de 6 000 € pour un particulier et 4 000 € pour une personne morale)

Véhicule léger électrique ou hydrogène (entre 45 000 € et 60 000 €)

2 000 €

Véhicule léger électrique ou hydrogène (supérieur à 60 000 €)

2 000 €

Véhicule léger hybride rechargeable (inférieur à 50 000 €)

1 000 €

Véhicule utilitaire léger électrique et hybride rechargeable quel que soit le prix

40 % du coût d’acquisition TTC (dans la limite de 5 000 € pour une personne morale et 7 000 € pour une personne physique)


A noter : si le véhicule acquis est de seconde main (occasion), le bonus écologique est limité à 1 000 €. De même pour les locations longue durée (LLD). Afin de bénéficier du bonus, le chauffeur VTC ou de taxi se voit déduire le montant du prix d’achat du véhicule chez son concessionnaire, directement. Dans le cas où le véhicule est déjà acheté, il peut faire une demande d’aide sur le site dédié dans les six mois qui suivent la facturation.

La prime à la conversion pour VTC et taxi électrique


Revenu fiscal de référence (RFR) par part (€)

Type d’usage*

Montant de l’aide (€)

< 6 300 €

Normal

5 000 €

< 13 489 €

Gros rouleur 

5 000 €

Normal

2 500 €

> 13 489 €

Normal

2 500 €


* Un gros rouleur est considéré comme tel lorsque ses déplacements domicile-travail dépassent 30 km ou qu’il effectue plus de 12 000 km par an avec son véhicule personnel pour des trajets professionnels.

Une surprime peut également vous être donnée, d’un montant maximal de 1 000 €. Pour cela, il faut vivre ou travailler dans une zone à faibles émissions (ZFE) et que votre collectivité territoriale vous ait versé une aide à l’achat ou la location d’un véhicule propre.

Les aides régionales et locales

La région Île-de-France aide les taxis et VTC jusqu’à 6 000 € pour acquérir un véhicule électrique neuf. Cependant, ce n’est pas le seul territoire qui se montre généreux. Voici un aperçu de toutes les aides locales qui existent :


Région, département, territoire ou ville

Montant de l’aide (€)

Normandie

2 000 € et 30 % du coût d’installation de la borne de recharge dans la limite de 15 000 €

Occitanie

30 % du coût d’achat dans la limite de 1 000 €

Île-de-France

80 % du coût d’achat dans la limite de 6 000 €

Bourgogne-Franche-Comté

50 % du coût d’achat HT dans la limite de 15 000 €

Bouches-du-Rhône

5 000 €

Vallée de l’Arve

5 000 €

Grand Paris

6 000 € HT pour les taxis et 50 % du coût du pré-équipement du parking dans la limite de 4 000 €)

Grand Lyon

10 000 €

Nice

2 000 € pour les revenus fiscaux de référence inférieurs à 45 000 €

Grenoble

1 500 € à 18 000 €

Drancy

1 500 €

Alès

500 €

Saint-Maur (Indre)

1 000 €


Nota bene : ces données sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour être sûr du montant auquel vous pouvez prétendre, renseignez-vous sur le site jechangemavoiture.gouv.fr

Où effectuer la recharge de son taxi ou VTC électrique ?

borne recharge electrique ecologie vtc
Yespark vous propose d'installer votre propre borne de recharge

Yespark vous propose deux solutions simplissimes pour recharger votre VTC ou votre taxi :

  • Louer une place de parking avec borne de recharge (3,7 kW)

  • Installer une borne de recharge sur votre place de parking

Recharger son véhicule professionnel sur une prise domestique est la solution la plus aisée, même si elle prend plus de temps. Vous pouvez obtenir la liste des fournisseurs de bornes de recharge sur le site de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Yespark ReCharge vous propose de louer votre propre place de parking et de ne payer que ce que vous consommez en électricité : 0,29 €/kWh.

Demander une borne de recharge en parking

Trouver un parking pour garer son taxi ou VTC électrique

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Yespark vous propose de louer une de nos 200 places de parking avec borne de recharge

Nous vous avons parlé des villes qui mettaient à disposition des places de parking réservées, voire gratuites, pour les véhicules électriques. Toutefois, cette initiative reste très circonscrite. En tant que professionnel, pour des raisons de sécurité comme de praticité, vous avez tout intérêt à disposer de votre propre place de stationnement.
C’est pour cela que Yespark ReCharge vous accompagne avec une solution clé en main. Louez votre parking avec borne de recharge au mois. Vous pourrez garer votre taxi ou VTC et effectuer vos recharges en toute tranquillité. Nous disposons de plus de 200 places de parking équipées de bornes électriques.

Quelle voiture électrique choisir pour un taxi ou VTC ?

En tant que grand rouleur, le chauffeur VTC ou le taxi aura tendance à se diriger vers les véhicules électriques offrant la meilleure autonomie. D’où la nécessaire comparaison des batteries. Autre critère qui rentre en compte : le confort du passager et la place disponible. Il faudra donc éviter les citadines, pourtant nombreuses dans la catégorie électrique, mais aussi les voitures trop nerveuses (ou pas assez !)

Voici une petite sélection de voitures électriques qui seraient parfaites pour un usage professionnel en VTC ou taxi :

  • Tesla Model 3 (560 km)

  • Jaguar I-Pace (470 km)

  • Volvo XC40 (425 km)

  • Audi e-Tron (417 km)

  • Hyundai Kona (400 km)

  • Kia Niro (380 km)

  • Mercedes EQC (355 km)

Pour faire votre choix de taxi ou VTC électrique, il faudra bien entendu penser à votre budget, en amont, et à vos économies potentielles, en aval. 

Faut-il prendre un véhicule en LLD ?

voiture electrique lld taxi vtc
Dans certains cas, louer son VTC ou taxi est avantageux

Les chauffeurs VTC et taxi peuvent à juste titre se demander s’il vaut mieux acquérir une voiture électrique par un simple achat, en leasing, ou encore en location longue durée (LLD). Ce dernier mode de paiement permet de n’avoir qu’un loyer mensuel à payer. De nombreux constructeurs ou mandataires auto proposent des “kits business” pour les professionnels, qui peuvent s’avérer intéressants. 

En tant que taxi ou VTC, vous pouvez avoir intérêt à inclure des options telles que l’entretien auto, l’assurance, la perte financière ou le remplacement des batteries. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires lors de votre location. Enfin, grâce à la LLD, le chauffeur peut définir lui-même son kilométrage annuel et la durée de contrat, suivant l’utilisation qu’il a de son véhicule.

Conclusion : vite, je passe au taxi électrique ou au VTC électrique !

Le bilan de ce panorama de la voiture électrique présente de très nombreux avantages. Le chauffeur devrait rapidement s’y retrouver d’un point de vue comptable. De plus, il offrira une meilleure expérience client et s'adapte au nouveau paysage automobile. En effet, c’est bien de cela dont il est question : si aujourd’hui passer à l’électrique est un choix, ce sera une nécessité dans les prochaines années. En 2025, de nombreuses villes seront fermées aux véhicules diesel et essence. L’Union européenne a quant à elle dévoilé son calendrier de sortie du thermique. 

De plus, ce passage à l’électrique vous facilitera le quotidien, notamment en matière de recharge. Pour cela, Yespark vous accompagne dans l’installation d’une borne de recharge ou vous loue une place de parking électrifiée. 

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