Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

CES 2024 : quelles innovations en termes de mobilité ?

Le CES 2024 (Consumer Electronics Show) s’est tenu du 8 au 12 janvier dernier. Rendez-vous incontournable des passionnés de technologie, il a réuni de nombreuses innovations, notamment en termes de mobilité. Yespark a fait une sélection de quelques créations marquantes pour vous.

Crédits photo : Squad Mobility

Les voitures volantes ont la cote au CES

Cela fait quelques années que divers constructeurs présentent des modèles de voitures volantes au CES. Hyundai avait présenté un taxi volant en collaboration avec Uber en 2020, General Motors avait fait de même en 2021 en 2022, c’était au tour de SkyDrive de présenter un modèle, Stellantis en 2023

En 2024, c’est au tour du Chinois XPeng de présenter 2 prototypes : le Land Aircraft Carrier et l’Aeroht eVTOL. Le premier modèle devrait être disponible à la précommande pour le 4e semestre 2024 pour une livraison fin 2025 ; aucune date n’a été indiquée pour le deuxième modèle. Ces deux véhicules volants sont électriques, à l’image de tous les autres modèles de la marque.

Hydrogène : Hyundai toujours sur les chapeaux de roues

Pour Hyundai, l’hydrogène jouera un “rôle de premier plan” dans l’avenir. La marque coréenne compte donc bien miser sur cette source d’énergie. En 2018, elle avait déjà présenté son modèle Nexo, un SUV à hydrogène. Pour cette édition 2024, Hyundai a annoncé élargir le champ d’activités de sa filiale HTWO à d’autres domaines que la mobilité. Le constructeur souhaite couvrir de la production d’hydrogène à son utilisation, mais aussi à son stockage et son transport.

Côté véhicules, un nouveau modèle de Nexo a été confirmé et devrait être disponible en 2025. Hyundai a aussi présenté les tests de son camion XCient Fuel Cell. Ce poids-lourd est alimenté par un système de piles à combustible de 190 kW au total, alimentées par une source d’hydrogène. Cela devrait lui garantir 400 km d’autonomie avec une seule charge (configuration porteur 4×2 avec une remorque de 18 tonnes).

Squad : la citadine électrique munie de panneaux solaires

Toujours côté véhicules, Squad Mobility, une entreprise hollandaise, a levé le voile sur une voiture électrique à panneaux solaires. C’est un petit modèle pensé pour la mobilité en ville. Elle dispose d’une vitesse maximale de 45 km/h grâce à un moteur de 4 kW.

En termes de batterie, elle est équipée de quatre accus interchangeables pour une autonomie de 100 km. Le panneau solaire sur le toit permet d’allonger cette autonomie de 22 km lors d’une journée ensoleillée au Pays-Bas. Mais pour une région très ensoleillée comme celle de Las Vegas, elle peut être augmentée de 31 km ! Le modèle de base sera proposé à un prix de 6 000 €. Un autre modèle disposant d’une autonomie de 100 km sera également vendu à un tarif d’environ 8 500 €.

Plusieurs innovations de Valeo sur la mobilité

Valeo, équipementier automobile français, a aussi présenté quelques innovations lors de cette nouvelle édition du CES.

“L’innovation dans l’industrie automobile ne cesse d’accélérer. Les technologies que nous présentons cette année au CES illustrent à quelle vitesse les choses dont nous pouvions seulement rêver il y a quelques années deviennent aujourd’hui des réalités, prêtes à transformer radicalement notre quotidien et notre mobilité. Valeo est présent au CES depuis 10 ans et nous sommes fiers de présenter cette année encore, sur notre stand et dans nos zones de démonstration, des innovations qui contribuent à une mobilité plus sûre, plus décarbonée, plus connectée et accessible à tous, affirme Geoffrey Bouquot, directeur exécutif de la Stratégie et de l’Innovation de Valeo.

Ont donc été présenté : 

  • Le LiDAR SCALA 3 : un logiciel permettant à un programme de se repérer dans l’espace grâce à une technologie de lasers et d’IA.
  • Valeo Predict4Range : un logiciel pour améliorer la gestion thermique des véhicules électriques et augmenter leur autonomie.
  • Zeekr x Valeo : une collaboration entre ces deux entreprises proposant un nouveau design de voitures électriques.
  • Valeo x BMW : une solution de téléopération permettant aux visiteurs du stand de piloter une BMW Series iX (électrique) du stand BMW en restant sur le stand Valeo.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus