Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Stationnement : que va changer votre ville en 2022 ?

Dans toutes les villes de France ou presque, les conditions pour stationner vont évoluer et, disons-le, se durcir. Hausse des grilles tarifaires, réductions des places et de la gratuité, extension de la redevance aux deux-roues, augmentation des contrôles et des sanctions… L’arsenal politique pour évincer la voiture de la voirie est illimité. Chez Yespark, nous vous proposons une alternative pratique et pas chère : la location de parking privé !

2022 villes stationnement
Face à l’horodateur, il existe une solution : Yespark, votre place de parking privée et sécurisée en abonnement mensuel.

Paris : les deux-roues vont payer

La Ville de Paris a annoncé une grande réforme du stationnement pour l’année qui vient. La mesure la plus médiatisée est la fin de la gratuité pour les deux-roues. Initialement prévue pour janvier 2022, l’entrée en vigueur du stationnement payant pour les motos et les scooters aura lieu en septembre 2022. Seuls les deux-roues électriques sont exonérés de redevance. Cliquez ici pour tout savoir sur le prix du stationnement moto à Paris

Aussi, à partir du 1er mars 2022, il faudra payer pour se garer pendant un déménagement. Jusque-là, les Parisiens pouvaient profiter d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT). Il faut préciser que cette AOT, qui devient payante, n’est pas synonyme de réservation de place. 

Lyon : réduction de la gratuité

La ville de Lyon, tenue par les écologistes, a décidé de réduire la présence des voitures dans les rues. Pour cette raison, depuis le 1er novembre 2021, de nombreux emplacements sont devenus payants dans les 1er et 4e arrondissements de Lyon. En échange, un tarif résident de 20 €/mois a été proposé aux riverains. 

L’adjoint chargé des mobilités, Valentin Lugenstrass, a expliqué à la presse que la mairie allait sans nul doute augmenter le forfait résident dans les mois à venir. L’élu a expliqué que le tarif actuel n’était pas cher par rapport à d’autres communes. 

Toulouse : renforcer le contrôle

La ville rose va découvrir les voitures Lapi dès le premier semestre 2022. Il s’agit d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation qui sera intégré dans les véhicules de police. Le système Lapi permettra de vérifier les 16 300 emplacements en voirie au moins une fois par jour. 

toulouse lapi
A Toulouse, les voitures Lapi vont vérifier automatiquement les plaques d’immatriculation des voitures qui stationnent.

De plus, depuis cette fin d’année 2021, la vidéosurveillance a été étendue aux 454 caméras de la commune. Cela signifie que les forces de l’ordre pourront verbaliser à distance tout stationnement abusif, anarchique, ou sur des emplacements réservés. Les autres infractions routières seront désormais intégrées à la surveillance. 

Les parkings souterrains accueilleront 800 nouvelles places pour les vélos. Enfin, la Grand Rue Saint-Michel va passer à sens unique pour les véhicules moteur en direction du centre-ville. Cette expérimentation va commencer en mars 2022 et durera 10 mois.

Nantes : nouvelles places payantes et tarifs en hausse

En septembre 2022, Nantes va étendre le stationnement payant à 10 000 places en voirie. La carte des zones va être pour cela redéfinie et les tarifs augmenteront : rouge (5,30 €/2 h au lieu de 4,10 €), jaune (3,10 €/2 h au lieu de 2,80 €) et vert (zone piétonne). Le tarif visiteurs augmente ainsi, et un tarif résident devrait également être décidé.

Afin de renforcer le dispositif, la Métropole relève le coût du forfait post-stationnement. Les fraudeurs seront donc prélevés de 50 € et non plus 35 € en zone rouge ; et l’amende passe de 25 € à 40 € en zone jaune. De plus, pour limiter le trafic dans le centre, le système des parkings-relais va être développé. 

Rennes : verbalisations et nouveaux horodateurs

Tout comme Toulouse, la ville de Rennes va déployer la technologie Lapi dans ses rues. Ainsi, les policiers pourront repérer automatiquement les voitures en situation irrégulière et procéder à la verbalisation. 

Le secteur de la gare, quant à lui, va devenir payant en 2022 suite à la demande de nombreux riverains qui se plaignent du stationnement anarchique. Des horodateurs seront installés pour limiter les voitures-ventouses. Les habitants bénéficieront d’un tarif résident fixé à 13 €/mois. Rappelons que Rennes a réduit de 70 % à 35 % le taux de fraude en l’espace de 4 ans.

Nancy : la ville devient 100 % payante, le FPS flambe

S’il fallait un exemple complet des mesures que l’on peut prendre pour chasser la voiture d’une ville, on pourrait choisir Nancy. Le maire Mathieu Klein a ainsi décidé d’étendre le stationnement payant à toute la ville dès la fin d’année 2022 et jusqu’en 2026, de manière progressive. Logiquement, le tarif résident sera étendu en parallèle aux nouveaux secteurs payants.

Toute les rues de Nancy deviennent payantes, y compris le parking de l’hôpital et de la maternité.

De plus, pour limiter la saturation des parkings, il faudra désormais payer pour stationner devant le CHRU de Nancy (ce à quoi tente de s’opposer le maire). Enfin, dès l’année prochaine, le montant du FPS, c’est-à-dire la contravention, va doubler en zone T2 (de 15 € à 30 €) et encore davantage en zone T6 (de 10 € à 25 €). 

Les autres villes en 2022

  • Angers : extension du stationnement payant à plusieurs centaines de places
  • Bayeux : minoration du FPS de 17 à 21 €, une heure offerte aux véhicules propres, évolution de l’offre résident
  • Bordeaux : mise en place des voitures Lapi pour contrôler le stationnement
  • Grenoble : hausse des tarifs de stationnement en mars 2022
  • Le Touquet : extension de la zone de stationnement payant et limitation dans le temps
  • Marseille : (en réflexion) passage de 17 € à 35 € du forfait post-stationnement
  • Montpellier : fermeture du tunnel de la Comédie (juin 2022) et du parking des Arceaux
  • Nice : l’amende passe de 16 € à 25 € et le tarif horaire baisse de 0,10 €, interdiction de stationnement des coursiers et livreurs dans un périmètre autour de l’avenue Jean Médecin
  • Roanne : baisse des tarifs pour le stationnement court, hausse au-delà d’une heure ; hausse de l’abonnement résident, baisse des autres forfaits
  • Sens : arrivée de la vidéoverbalisation
  • Strasbourg : construction de trois parkings, potentielle hausse du tarif résidentiel et consultation citoyenne pour la réforme du stationnement

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus