Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Paris : la taxe de stationnement pour les SUV a été votée

Yespark en parlait il y a quelques mois déjà : la mairie de Paris proposait une nouvelle taxe de stationnement pour pénaliser les SUV. Cette mesure a finalement été approuvée par un vote citoyen. Les Parisiens se sont donc prononcés en faveur de cette augmentation des tarifs.

Qui sera concerné par cette nouvelle taxe ?

Au total, 54,55 % des Parisiens s’étant déplacés pour voter, ont approuvé cette mesure. Le taux de participation a été estimé à 5,68 %, d’après BFM Paris. Dans le détail, les 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements ont voté contre, tandis que les 10e, 11e, 19e et 20e ont voté à majorité pour la mesure.

Les SUV, très décriés par les écologistes, sont particulièrement visés par cette nouvelle taxe. Ils sont jugés trop lourds, trop imposants, trop polluants, voire dangereux pour les autres usagers, en particulier les piétons. Sans les viser directement, ces nouveaux tarifs de stationnement vont en concerner une grande partie. Ils visent : 

  • les véhicules thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne ;
  • les électriques de plus de 2 tonnes.

Toutefois, certains profils seront exclus de cette mesure

Quels sont les nouveaux tarifs destinés aux “SUV” ?

Pour faire simple, les prix vont tripler pour les véhicules concernés par la mesure. Voici les nouveaux tarifs

DuréeTarifs normaux (arr. 1 à 11)Tarifs “SUV” (arr. 1 à 11)Tarifs normaux (arr. 12 à 20)Tarifs “SUV” (arr. 12 à 20)
1h618412
2h1236824
3h24721648
4h391172678
5h5717138114
6h7522550150

Quand cette taxe sera-t-elle appliquée ?

Cette taxe n’entrera pas en vigueur tout de suite. D’après le Parisien, la mesure devrait être discutée au Conseil de Paris dans le courant du mois de mai. Si les élus de la ville prennent la décision d’aller dans le sens d’Anne Hidalgo, David Belliard et du résultat du vote, la mesure devrait entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2024.

Comment se garer pas cher lorsque les prix du stationnement deviennent trop élevés en ville ?

Cette fameuse « taxe SUV » ne concerne pas que Paris. Un dispositif similaire devrait voir le jour à Lyon avant l’été prochain, et pourrait également gagner d’autres villes. Alors comment faire si vous êtes concerné et que vous ne souhaitez pas payer aussi cher de stationnement ?

Vous pouvez réduire votre facture grâce à Yespark ! En effet, Yespark loue ses places de parkings pour la courte comme la longue durée dans toutes les grandes villes de France. Yespark, c’est plus de 65 000 places en gestion dans 600 villes françaises ! En réservant votre place, vous gagnerez par ailleurs du temps en évitant de chercher une place disponible en ville.

Pour réserver votre place, rien de plus simple : créez un compte sur notre site ou notre application, choisissez votre parking et ouvrez la porte grâce à une télécommande dans l’application. Vous n’aurez plus qu’à vous garer ! Vous profiterez aussi de nombreux avantages :

  • 48h d’essai gratuit ;
  • forfait sans engagement et sans caution ;
  • résiliation sans frais ;
  • service-client humain disponible 7j/7.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus