Depuis janvier 2018, les maires ont le pouvoir de choisir quelle sera la réglementation du stationnement dans leur ville. Ils peuvent ainsi instaurer des zones de stationnement limitées, des zones de stationnement payantes ou bien laisser le stationnement gratuit et sans limite de temps. Les villes font souvent le choix de restreindre les zones les plus fréquentées, comme le centre-ville, les gares et les rues commerçantes pour permettre une meilleure rotation des voitures.
Limiter le temps de stationnement ou imposer un prix pour se garer aux automobilistes permet de limiter drastiquement le phénomène de voiture ventouse. La ville peut également y voir un avantage financier et cela lui permet d'optimiser son espace public.
Si des villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon ont décidé de supprimer des places de stationnement au profit d’un meilleur aménagement de la ville, aucune solution n’est proposée pour stationner et se garer proche de son lieu de travail ou de son domicile.
De nombreuses places de stationnement sont disponibles dans des parkings publics, mais les propositions de stationnement dans ce type d’espace restent très coûteuses. Yespark commercialise des places de stationnement dans des résidences privées et en souterrain. Ces places vacantes permettent ainsi à de nombreux automobilistes de ne plus tourner en rond et de perdre des heures pour trouver une place où se garer.
La recherche d’une place de stationnement dans les grandes métropoles de France est un vrai enjeu, d’une part pour l’automobiliste, et d'autre part pour les villes. Le nombre de places de stationnement est trop faible par rapport aux nombres de voitures qui circulent dans les grandes villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille et Marseille.
On estime que chaque automobiliste perd en moyenne 30 minutes par jour pour stationner son véhicule. Le fait de tourner en rond serait la cause de 46% des embouteillages en milieu urbain selon une étude de l’Association des Routiers. Autant d'embouteillages et de circulation qui sont une cause de la pollution tant atmosphérique que sonore.
Chez Yespark, nous travaillons sur la question du stationnement au quotidien ! Chaque automobiliste devrait pouvoir stationner facilement au quotidien.
Yespark propose ainsi une solution de stationnement qui permet à chaque automobiliste de se garer 24h/24. Chaque automobiliste peut alors prendre un abonnement en moins de 5 minutes et accéder au parking instantanément grâce à la télécommande numérique disponible sur l’application Yespark.
Une place est allouée à l’abonné, la place est nominative et lui permet ainsi de se garer à tout moment sur une place de stationnement privée.
On parle beaucoup de la ville de demain, mais très peu du parking de demain. Bien que l’on puisse penser le contraire, il est compliqué d’imaginer une ville sans voiture et sans places de stationnement. De nombreuses places de parking existent dans les parkings souterrains, et avec Yespark, elles sont mises à la disposition de tout automobiliste. La plupart du temps, un automobiliste a besoin d’une place de parking lorsqu’il se rend sur son lieu de travail et proche de son domicile. Ce sont donc des besoins réguliers.
De nombreuses places sur la voirie disparaissent pour laisser place à une meilleure urbanisation de la ville : installation de places avec bornes de recharge, implantation d'arbres, création de pistes cyclables. C’est notamment le cas à Paris, Bordeaux, et Lyon.
Dans les grandes métropoles, le stationnement reste majoritairement payant. Dans les zones les plus urbaines, le stationnement peut être gratuit, mais limité à quelques heures pour favoriser l’accès aux commerces.
Toutefois on observe que le stationnement reste majoritairement gratuit le dimanche, les jours fériés, mais aussi au mois d’août. Certaines villes le préconisent d’autres villes souhaitent laisser le stationnement payant en place. Chaque maire est vraiment indépendant dans la manière de faire et de réglementer le stationnement. La plupart du temps, la motivation à rendre le stationnement payant en ville est de restreindre la circulation des voitures et d’encourager l’utilisation de mobilité plus propre.
👋 Bonjour !
Je suis Amr, Responsable Clients Professionnels et je vous accompagne tout au long de vos recherches.