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Les bornes de recharge pour moto et scooter électrique

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      Les bornes de recharge pour moto et scooter électrique
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      Borne de recharge pour 2 roues électrique

      Les 2 roues aussi se mettent à l’électrique. Mais comment les recharger correctement, sans prendre de risque d’endommager la batterie ? Yespark vous guide pour trouver la solution de recharge adaptée à votre moto ou scooter : borne de recharge publique, payante, gratuite, à domicile, prise…
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      Les parkings Moto

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Crimée - Paris 19
      62 rue de l'Ourcq, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Porte de Versailles - Paris 15
      63 boulevard Victor, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
      Gare de Chaville - Rive Droite
      3 rue de la Fontaine Henri IV, Chaville
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Dupleix - Paris 15
      20 rue George-Bernard-Shaw, Paris
      Porte des Lilas - Paris 20
      83 rue Haxo, Paris
      André Citroën - Cauchy - Paris 15
      18 rue Cauchy, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      François Mitterrand - Paris 13
      12 rue Hélène Brion, Paris

      Les parkings avec bornes de recharge

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Porte de Pantin - Paris 19
      165 boulevard Sérurier, Paris
      Brancion - Paris 15
      131 rue Brancion, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Alésia - Paris 14
      4 rue d'Alésia, Paris
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Dupleix - Paris 15
      20 rue George-Bernard-Shaw, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      Bichat - Claude Bernard - Paris 18
      6 rue Angélique Compoint, Paris
      Quai de la Gare - Paris 13
      4 rue Raymond Aron, Paris
      Pont du Garigliano - Hôpital Georges Pompidou - Paris 15
      76 rue Leblanc, Paris
      La Chapelle - Paris 18
      57 rue Philippe de Girard, Paris

      Recharger une moto sur une borne pour voiture électrique

      Il est tout à fait possible de recharger sa moto sur une borne dédiée à la voiture électrique. En effet, les batteries des scooters, motos et voitures électriques sont produites avec les mêmes éléments au lithium et seule la capacité change. Elle est moins élevée sur un 2 roues.

      De plus, les chargeurs de motos et scooters électriques sont compatibles avec les prises “Domestique UE” ou “Type E/F”, les prises 220V domestiques classiques. Pas d’erreur possible, donc. Attention cependant, certaines bornes de recharge ne disposent pas de telles prises.

      Recharger son 2 roues électrique à domicile

      Pour plus de confort, vous pouvez charger votre 2 roues électrique à domicile. Plusieurs solutions peuvent être proposées.

       

      Prise classique

      La capacité des batteries des 2 roues électriques étant plus faible, il est possible de les charger sur une prise secteur classique. Mais entre un simple scooter et une moto plus puissante, la capacité des batteries peut grandement varier. Ainsi, pour les motos dont la batterie ferait plus de 10 kWh, il vaut mieux opter pour un mode de recharge plus efficace.

      Prise renforcée

      Une prise renforcée comme une prise Green’up peut être une bonne solution pour recharger son 2 roues. Une telle prise permet de recharger à une puissance 3 ou 3,2 kW grâce à une meilleure conductibilité.

      Borne de recharge à domicile

      La borne de recharge à domicile est le moyen le plus optimisé pour recharger son 2 roues électrique. Elle vous permet de charger efficacement et rapidement tous les types de motos ou scooters, quel que soit leur format.

      Quel est le prix d’une recharge à domicile ?

      Généralement, l’investissement se justifie quand le 2 roues dispose d’une autonomie supérieure à 150 km et peut tolérer une charge supérieure à 3 kW. Pour se procurer une borne, il faut compter entre 1 000 et 1 500 €, en incluant l’installation. À savoir qu’il existe un crédit d’impôt de 300 € pour l’installation de cette solution, dans la limite de 75 % de la dépense. Pour les personnes vivant en copropriété, il existe aussi la prime Advenir, qui rembourse 50 % d’une borne et de son installation en habitat collectif.

      Il faut ensuite ajouter le prix de la recharge. Le coût moyen d’un kWh en 2022 se situe autour de 0,18 €. Recharger une batterie de 15 kWh coûte donc 2,70 €.

       

      Recharger une moto ou scooter sur une borne de recharge publique

      Tel qu’expliqué, les bornes de recharges dédiées aux voitures sont compatibles avec les 2 roues électriques. Vous pouvez donc vous brancher sur une borne publique classique.

      Pour s’assurer que la recharge soit bien compatible avec votre moto ou scooter, mieux vaut toutefois s’arrimer à une borne équipée d’une prise 3 kW, soit le débit utilisé par la majorité des 2 roues électriques.

       

      Les bornes de recharge payantes

      Les bornes de recharge payantes sont de plus en plus nombreuses. On peut en trouver en ville, dans des parkings, sur les aires d’autoroute, dans les stations-essence…

      Le paiement sur ces bornes s’effectue généralement grâce à pass sous la forme d’un badge RFID ou d’une carte. Le plus souvent, il n’est pas possible de régler par simple carte bancaire.

       

      Combien coûte une recharge pour une moto ou un scooter électrique sur une borne payante ?

      Le prix varie selon l’opérateur. Il faut d’abord prendre en compte le prix du badge, entre 10 et 20 €. Certains opérateurs proposent des forfaits au kWh, tandis que d’autres facturent au temps passé sur la borne. La plage horaire sur laquelle vous choisissez de recharger peut aussi jouer sur le prix.

      Par exemple, le réseau Belib à Paris facture 0,35 € pour 15 minutes de charge, ou 0,30 € pour 15 minutes avec un abonnement à 7 € par an. De 20h à 8h, le prix passe à 2,90 € par charge, jusqu’à un maximum de 19,5 kWh. Mais avec les fluctuations du prix de l’électricité et la diversité des offres, il est difficile de donner une estimation précise du prix de la recharge sur ce type de bornes.

      Les bornes de recharge gratuites

      Il existe aussi des bornes de recharge gratuites vous permettant de charger votre moto ou scooter. Néanmoins, elles sont moins nombreuses, plus difficiles à trouver et ont plus de chances d’être occupées. On en trouve généralement sur les parkings des supermarchés comme Leclerc, Intermarché, Auchan, Lidl, Magasins U, Ikea, dans certains centres commerciaux, cinémas…

      Il est préférable de ne pas compter sur ces bornes pour effectuer un long trajet. Elles sont plus adaptées à un usage ponctuel, lorsque vous partez relier votre domicile à un point proche. Elles peuvent être utilisées lorsque vous partez faire vos courses ou que vous vous rendez en centre-ville par exemple.

      Combien de temps de recharge pour un 2 roues électrique ?

      Le temps de recharge pour un 2 roues électrique varie selon la capacité de sa batterie et le débit de la prise, du chargeur ou de la borne. Sur un modèle dont la batterie ferait 12 kWh, une charge sur une prise domestique classique prend 3 à 4h. Idem sur une prise d’une borne de recharge publique.

      Certaines motos compatibles aux bornes de recharge rapide 50 kW peuvent être chargées en une demi-heure sur ce type de points.

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      Questions fréquentes

      Comment recharger sa moto électrique ?

      Vous pouvez charger votre moto électrique sur une prise secteur classique, une prise renforcée ainsi que sur une borne de recharge privée ou publique. Avant de reprendre le guidon de votre véhicule, assurez-vous que la batterie ait refroidie.

      Quel câble utiliser pour recharger une moto électrique ?

      Pour recharger une moto électrique, vous pouvez utiliser une prise de type 2, la norme actuelle en Europe. Avec un câble 16A, il est possible de monter jusqu’à 3,7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé ; avec un câble 32A, jusqu’à 7,4  kW en monophasé et 22 kW en triphasé, soit le double.

      Quelle est la durée de vie d’un scooter électrique ?

      La durée de vie d’un scooter électrique dépend de son usage et certaines révisions (freins, pneus, peinture…) sont à effectuer une fois un certain nombre de km dépassés. Côté batterie, vous pouvez effectuer environ 50 000 km avant d’avoir à les changer.

      Comment recharger son scooter à Paris ?

      À Paris, vous pouvez recharger votre scooter dans l’une des 400 stations Belib, ou dans une borne de recharge gratuite ou payante.

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