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Qu'est-ce que le droit à la prise en copropriété ?

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    Qu'est-ce que le droit à la prise en copropriété ?
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    Le droit à la prise est le cadre légal qui permet à tout locataire ou propriétaire possédant une voiture électrique d’installer une borne de recharge électrique sur sa place de parking. Depuis le décret n°2020-1720, il concerne aussi bien les parkings ouverts que fermés, tant qu’ils sont privatifs. La borne de recharge installée dans le cadre du droit à la prise doit être d’une puissance dite normale, donc égale ou inférieure à 22 kW. Depuis 2021, l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés est beaucoup plus simple. Pour mieux comprendre l’étendue de ce droit et ses conditions, nous avons conçu ce guide Yespark. 

    Les parkings avec bornes de recharge

    Marcadet - 169 rue Marcadet - Paris 18
    169 rue Marcadet, Paris
    Brancion - Paris 15
    131 rue Brancion, Paris
    Balard - Paris 15
    27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
    Alésia - Paris 14
    4 rue d'Alésia, Paris
    Cour Saint-Emilion - Paris 12
    46 rue Gabriel Lamé, Paris
    Dupleix - Paris 15
    20 rue George-Bernard-Shaw, Paris
    Accor Arena - rue Corbineau - Paris
    7 rue Corbineau, Paris
    Pitié-Salpêtrière - Paris 13
    42 boulevard Vincent Auriol, Paris
    Bichat - Claude Bernard - Paris 18
    6 rue Angélique Compoint, Paris
    Quai de la Gare - Paris 13
    4 rue Raymond Aron, Paris
    La Chapelle - Paris 18
    57 rue Philippe de Girard, Paris
    Porte de Champerret - Paris 17 - Levallois Perret
    2 rue Maurice Ravel, Levallois-Perret

    Les décrets d’application du droit à la prise

    Le droit à la prise est entré dans le champ légal en 2011 et conforté par trois décrets pris entre 2011 et 2020. Ces trois décrets sont disponibles sur le site Legifrance, qui recense l’ensemble des textes de loi. Pour vous faire gagner du temps, nous vous résumons ici l’essentiel à retenir de ces trois décrets.
     

    Décret n°2011-873 : la naissance du droit à la prise

    Le décret du 25 juillet 2011, relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments, introduit l’idée du droit à la prise en France. Initialement, les dispositions de ce décret s'appliquent aux bâtiments neufs à partir de 2012 et aux bâtiments déjà existants à partir de 2015. Le décret de 2011 ouvre le droit à la prise aux locataires, aux occupants de logement, aux propriétaires et aux copropriétaires. Il contient également une série de mesures pour mettre en place des infrastructures destinées au stationnement sécurisé des vélos.
     

    Décret n°2014-1302 : modifications mineures

    Le décret du 30 octobre 2014 modifiant le code de la construction et le décret n°2011-873 avance l’entrée en vigueur du droit à la prise pour les bâtiments déjà existants de 2015 à 2014. Son objectif principal est de simplifier les conditions d’installation des bornes de recharge. Pour ce faire, il modifie deux points :

    • Il supprime l’obligation de disposer d’un local technique électrique dédié aux infrastructures de charge des voitures électriques
    • Il ouvre la possibilité de créer un espace de stationnement pour vélo en dehors du bâtiment, à condition d’être situé dans la même parcelle et d’être couvert

    Pour les bâtiments de bureau, il est désormais permis de créer des places de stationnement pour vélo sur l’espace qui jusque-là était dédié aux voitures.

    Décret n°2020-1720 : un droit étendu à tous les parkings

    Le décret du 24 décembre 2020 est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il vise à détailler les différentes étapes d’une installation de borne de recharge. Le texte encadre l’information donnée au propriétaire et au syndic de copropriété, notamment sur leur droit d’opposition, et précise les conditions de mise en œuvre des travaux. Voici les principales modifications qu’il apporte :

    • Le syndic de copropriété dispose de 3 mois (et non plus 6 mois) pour faire entendre son opposition à l’installation de borne de recharge
    • Le projet d’installation n’a plus besoin du vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale, il fait simplement l’objet d’une information (si l’AG est postérieure aux travaux, pas la peine d’attendre la réunion pour procéder à l’installation)
    • Les parkings concernés ne sont plus seulement ceux qui sont couverts et clos, mais aussi ceux en extérieur et non clos, tant qu’ils sont privatifs
    • Le propriétaire ou le syndic doivent garantir l’accès aux locaux techniques au prestataire choisi par le particulier pour réaliser son devis
    • La signature de la convention avec le syndic ou le propriétaire doit avoir lieu dans les 2 mois qui suivent la notification du contrat signé entre le particulier et le prestataire

    Une seule chose ne change pas : le financement, qui reste à la charge de l’utilisateur de la borne de recharge. 

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    Comment effectuer sa demande ?

    Image

    Le droit à la prise est un vrai avantage pour accélérer les procédures, mais il n’épargne pas un certain protocole. Que vous soyez propriétaires ou locataires et que vous souahitez installer une bornede recharge sur votre place de parking les démarches sont assez semblables. 

    • Si vous êtes locataire, vous devez en informer votre propriétaire par un courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut y joindre une copie au syndic de copropriété.
    • Si vous êtes propriétaire, adressez-vous directement au syndic.

    Dans les deux cas, vous devez fournir plusieurs documents : 

    • Un ou plusieurs devis d’électriciens
    • Un plan détaillé des travaux à effectuer
    • Une demande d’inscription du projet à l’ordre du jour de la prochaine AG. 
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    Est-il possible de s’opposer au droit à la prise ?

    La réponse est oui ! Le syndic de copropriété peut contester une demande de droit à la prise et ainsi empêcher une installation de borne de recharge électrique.

    Néanmoins, il ne peut le faire que dans trois cas bien précis : 

    • L’impossibilité technique de réaliser les travaux. Par exemple si les compteurs électriques ne peuvent pas accueillir assez de branchements, ou alors que les colonnes montantes n’ont pas assez de puissance pour recharger une voiture électrique.
    • La présence d'une solution de recharge collective. Lorsqu'un équipement commun comme tel existe déjà au sein d'un immeuble, on ne peut pas ajouter une borne de recharge individuelle. 
    • L'existence d'un projet d'installation d'une borne de recharge collective. Le syndic dispose d’un délai de 6 mois après la demande pour procéder à l’installation auquel cas, il ne pourra pas refuser le droit à la prise. 

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    Les tarifs de l'installation d’une borne de recharge en copropriété

    Image

    Les tarifs d’une installation de borne de recharge sont à la charge de l’utilisateur (du propriétaire ou du locataire). Il doit ainsi financer l’installation de l’équipement ainsi que le raccordement.

    Quel est le prix ?

    En général, le coût d’installation d’une borne de recharge en copropriété est plus cher que pour une maison. Ce prix est assez variable et atteint facilement 2 000 €. Il varie en fonction de la puissance demandée, de la complexité des travaux de raccordement ou encore du prestataire par lequel vous passez. 

    Est-ce qu'ils existent des aides financières ? 

    De nombreuses aides permettent de financer les équipements de recharge des particuliers. Ils peuvent bénéficier :
    • du programme ADVENIR, qui permet de contribuer à hauteur de 50 % du coût total dans la limite de 960 € HT.
    • d'un crédit d’impôt qui couvre jusqu’à 75 % du prix global avec un plafond à 300 €. Le taux de TVA est quant à lui réduit à 5,5 %.
    La Ville de Paris a également lancé sa propre aide aux copropriétés. Cependant, elle est réservée aux équipements de recharge collective, et représente 50 % du montant TTC de l’installation avec un plafond de 500 € par point de recharge, dans une limite de 4 bornes.
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    Les inconvénients du droit à la prise

    Le droit à la prise peut être tout à fait judicieux quand vous habitez dans une copropriété de petite taille ou moyenne. Il est toutefois plus complexe pour les copropriétés plus grandes. En effet, généralement les compteurs peuvent accueillir deux ou trois points de recharge, pas plus. Cela implique donc, à terme, des travaux de grande ampleur pour la copropriété. 

    Le particulier doit également penser à faire une étude de charge dans les colonnes montantes, car celles-ci ne sont pas forcément aux normes ni capables d’héberger la puissance demandée. De plus, avoir des bornes branchées sur le compteur commun oblige le syndic à compter et refacturer l’énergie utilisée. Cela étant dit, une solution de recharge collective peut être bien plus pertinente, à l’initiative d’une grande copropriété, plutôt que de multiplier les bornes de recharge individuelles.

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    Trouvez une place équipée d'une borne de recharge

    Louer une place équipée d'une borne de recharge avec Yespark

    La solution Yespark vous permet de louer une place de parking équipée d’une borne de recharge pour des moyennes ou des longues durées, à travers toute la France au plus proche de votre lieu de vie. 

    Nos bornes sont de type 2, de la marque Wallbox et ont une puissance de 3,7 kW. Si vous souhaitez avoir plus de puissance, vous pouvez prendre l’option de la borne d’une puissance de 7,4 kW. 

    Pour louer votre place de parking c’est très simple : 

    1. Inscrivez-vous en un clin d'œil via notre site web ou notre application mobile.
    2. Trouvez et choisissez l’emplacement idéal avec une borne de recharge parmi nos parkings disponibles.
    3. Ouvrez votre parking sans effort grâce à la télécommande intégrée à l’application.
    4. Profitez immédiatement de votre place réservée et rechargez votre véhicule ! 

    Pourquoi choisir Yespark ?

    • Profitez de 2 jours d'essai gratuits pour les locations longue durée ; 
    • Bénéficiez de 15 minutes supplémentaires avant et après chaque réservation pour les locations de moyenne durée ; 
    • Pas de caution ni d’engagement : simplicité assurée !
    • Des prix transparents, sans mauvaises surprises.
    • Annulez ou résiliez votre réservation sans frais.
    • Un service client disponible 7j/7 pour répondre à toutes vos questions.
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    Des milliers d'abonnés nous font confiance.

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    6087 avis
    Très satisfaite du parking situé a caen…
    quote
    Très satisfaite du parking situé a caen proche de la gare. facile d'accès. voiture retrouvé nikel.
    17 novembre
    Application très bien faite
    quote
    Application très bien faite, pratique d'utilisation
    17 novembre
    Qualité de service exemplaire
    quote
    Réservation très facile, accès très bien indiqué, ouverture/ fermeture de la porte à distance immédiate, rappels des horaires réservés très utiles...et tarif intéressant, bref je recommande vivement.
    17 novembre
    Conforme à nos attentes
    quote
    Conforme à nos attentes. accès facile au parking. places disponibles très bien.
    17 novembre
    Parking dôme de paris
    quote
    Parking très bien situé face au dôme de paris et parc des expositions porte de versailles , facile d’accès un seul bémol. le retour piéton se fait par l’accès véhicule.
    17 novembre
    Parking
    quote
    Très facile à trouver une solution pour moi très bien merci 😚😘
    17 novembre
    Très bien
    quote
    Parfait, place de parking un peu petite, mais nous sommes sur paris
    17 novembre
    Ras au top !!!!!!
    quote
    Super mon premier essai c'est bien passé tout est bien indiqué juste certaine place ne sont pas praticable à cause des gens qui ce garent mal.
    17 novembre
    Tout s'est bien passé
    quote
    Tout s'est bien passé, à noter qu'il n'y a pas d'écriteau "yes", il faut se fier à l' adresse
    17 novembre
    Parking a proximité de mon lieu de rdv
    quote
    Parking a proximité de mon lieu de rdv, accès facile grâce à l'appli, vraiment top
    16 novembre
    Parking peu cher
    quote
    Parking peu cher, idéalement situé propre d’un arrêt de bus. explications claires.
    16 novembre
    Proche accor arena
    quote
    Facile à trouver, facile d'accès avec les codes, proche accor arena, place étroite mais mon t-roc passait bien, descente pentue
    16 novembre
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