Avant d’entrer au cœur du sujet, faisons un petit point de sémantique. Pourquoi dit-on IRVE, de quoi ces quatre lettres sont-elles l’acronyme ? En fait, IRVE veut dire tout simplement “infrastructure de recharge pour voitures électriques”. Ce sigle désigne tous les équipements de recharge existants, de la simple prise renforcée de 2,2 kW aux installations les plus performantes, comme le Superchargeur Tesla. En anglais, IRVE se traduit ESVE.
Nous avons déjà commencé à répondre à cette question dans l’introduction : passer par un installateur IRVE vous permet de nombreuses choses. De toutes les manières, si vous installez une borne de recharge supérieure à 3,7 kW, la question ne se posera même pas pour vous, il s’agit d’une obligation légale. Pour le reste, voici quelques arguments qui devraient finir de vous convaincre :
S’il n’existe pas de liste des électriciens IRVE à proprement parler, certains sites de mise en relation permettent d’en trouver un à proximité de sa ville. Pour rappel, il existe uniquement deux formations qualifiantes en France :
Depuis le décret du 12 janvier 2017, un technicien qui voudrait procéder à l’installation d’une IRVE doit posséder la qualification adéquate. Pour cela, il a le choix entre les formations agréées par l’AFNOR et celles agréées par QUALIFELEC. Aucun autre organisme ne peut agréer une formation. Attention donc aux arnaques.
Pour obtenir la qualification IRVE, il faut que l’électricien puisse prouver au moins une qualification antérieure dans l’un de ces cinq domaines :
Il existe différents niveaux de formation pour obtenir la qualification IRVE. La formation que l’électricien va suivre, qui devra être agréée par l’un des deux organismes mentionnés plus haut, peut ainsi suivre l’un des trois niveaux existants :
IRVE niveau 1 : installation de borne de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la supervision et la communication
IRVE niveau 2 : installation de borne de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station
IRVE niveau 3 : installation de borne de recharge au-delà de 22 kW.