S’il existe 3 types de solutions de recharge sa voiture électrique, toutes ne valent pas. On retrouve les prises domestiques, les prises renforcées, et des wallbox ou borne de recharge.
Toutes les voitures électriques sont équipées d’un câble permettant de recharger la voiture électrique depuis une prise domestique. Ce câble vous permet de recharger quotidiennement votre voiture électrique sans installer de borne de recharge. Bien que pratique, cette solution de recharge ne peut être que temporaire.
Il est en effet dangereux de faire charger un véhicule électrique ou une hybride sur ce type de prises. Les prises domestiques ne sont pas faites pour supporter un tel courant et une telle charge. Les prises renforcées le sont un peu plus, mais restent toutefois dangereuses. Ce type de prise renforcée est adaptée à subir un gros flux d’électricité, c’est la raison pour laquelle elle est équipée d’un disjoncteur en cas de surchauffe contrairement aux prises domestiques.
Utiliser ces prises n’est pas uniquement délicat d’un point de vue sécurité, mais recharger sa voiture avec une prise domestique ou une prise renforcée sa voiture électrique prend plus de temps ! Par exemple, pour le Peugeot e-208, si vous la faites charger toute la nuit, seulement 30 % de sa batterie sera rechargée.
Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.
Bien que plus sécuritaire, charger sa voiture avec une wallbox prend moins de temps. Cependant contrairement aux prises, installer une wallbox chez soi représente un coût : entre 500 et 1 200€. A l’achat de la wallbox, il vous faudra racheter les coûts d’installation. Il faut savoir que des aides existent et que vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 30% pour l’installation de la borne.
MODE 1 |
MODE 2 |
MODE 3 |
MODE 4 |
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Principe |
Absence de contrôle de charge |
Boîtier de contrôle intégré au câble |
Contrôle de charge et intelligence dans la borne |
Charge en courant continu |
Schéma |
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Type de prise |
Prise 2P+T non dédiée |
Prise 2P+T non dédiée ou prise Prise 2P+T dédiée |
Borne de charge |
Station de charge |
Puissance |
– |
1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) ou 3,2 kW / 14 A* maxi limité à 8 A par le mode 2 |
3,7 kW / 16A maxi mono22 kW / 32 A maxi triphasé |
50 kW / 120 A |
Temps de charge |
Entre 8 et 12h |
Entre 8 et 12h |
Entre 1 et 8h |
Entre 20 et 30 min |
Type de charge |
Non préconisé pour la charge des voitures |
Charge lente occasionnelle |
Charge normale à accélérée quotidienne |
Charge rapide occasionnelle |
Sécurité |
Pour la charge sur une prise non dédiée, la sécurité dépend de l’état de l’installation électrique existante qui peut être non conforme aux normes en vigueur.* L’intensité de la charge devra être limitée à 8 A. |
Solution mise en avant par le livre vert. |
Le chargeur convertisseur AC/DC externe intègre le contrôle et la protection électrique. |
* Source : Automobile propre.
Après avoir évoqué les différents moyens de faire recharger sa voiture électrique, prenons le temps d’évoquer les différentes prises existantes. En effet, les constructeurs n’ont pas su se mettre d’accord. C’est ainsi que la Commission européenne a désigné deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables :
Ces deux standards viennent compléter la classique prise domestique et permettent de couvrir des niveaux de charge plus importants. Ces différentes prises sont toutes lancées sur le marché européen, les marchés étrangers eux utilisent d’autres types de prises.
Comme évoqué plus haut, utiliser cette prise pour charger son véhicule est déconseillé. Il faut également faire vérifier son installation pour être certain que la prise que vous souhaitez utiliser tiendra la charge. Cette prise est limitée à 10A soit 2,3 kW. Cette limite de charge permet ainsi de limiter les risques de surchauffe. Pour les nouvelles générations de voitures électriques qui sont généralement équipées de batterie de capacité beaucoup plus importante, ce type de prise n’est pas adapté. Il faudra de nombreuses heures pour charger à 100% la voiture électrique.
Par exemple, si l’on prend la voiture électrique la plus vendue, soit la Renault Zoé avec une batterie de 52 kWh, il faut compter 20 heures pour une charge complète.
Puissance |
3 kW AC monophasé |
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Mode de charge |
Mode 1 et 2 |
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Application |
Infrastructure |
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Compatibilité |
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Il s’agit de l'équivalent d’une prise domestique, mais c’est une version renforcée. La prise Green’up est l’intermédiaire entre prise domestique et wallbox. Ce type de prise est peu coûteuse si on la compare avec la prise domestique. Elle est simple d’utilisation et facile à installer bien qu’il soit nécessaire de faire appel à un électricien. Dans le cas où vous optez pour cette solution de recharge, il faudra investir dans un câble Green’Up.
Il s’agit de la prise la plus répandue en Europe, car imposée par la Commission pour qu’il y ait une unicité du système de recharge. Elle peut grimper jusqu’à 43 kW, voire 120 kW chez Tesla.
Puissance |
De 3 à 43 kW AC triphasé |
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Mode de charge |
Mode 3 |
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Application |
Véhicule Infrastructure |
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Compatibilité |
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On peut retrouver ce type de prise sur des bornes de recharge publiques. Il s’agissait de la première version.
Puissance |
De 3 à 22 kW AC triphasé |
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Mode de charge |
Mode 3 |
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Application |
Infrastructure |
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Compatibilité |
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Il s’agit de l’ancienne génération de la prise Combo CCS, désignée comme standard sur le continent européen. Il s’agissait d’une prise pour charge rapide.
Puissance |
50 kW DC |
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Mode de charge |
Mode 4 |
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Application |
Véhicule |
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Compatibilité |
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Ce type de prise pour recharge rapide a été lancée en 2016 avec pour objectif de concurrencer le standard CHAdeMO. Fonctionnant en courant continu et dédié à la recharge haute puissance, le Combo CCS a été désigné comme le standard européen pour la charge en courant continu.
Le connecteur Combo CCS est équipé sur la majorité des voitures électriques.
Puissance | > 50 kW DC |
Mode de recharge | Mode 4 |
Application | Véhicule |
Compatibilité |
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Il existe de nombreuses prises qui sont différentes selon les pays, la plus connue reste la prise type 1. Cependant au Canada ou encore aux Etats-Unis, il existe d’autres prises.
C’est une prise que l’on retrouve principalement au Japon. Aujourd’hui ce type de prise a disparu en Europe.
Puissance |
De 3 à 7 kW AC monophasé |
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Mode de charge |
Mode 3 |
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Application |
Véhicule |
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Compatibilité |
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Maintenant que nous avons fait le tour des différentes prises, il vous manque plus de qu’à choisir entre une charge rapide (borne publique), moyenne (Wallbox) ou longue (prises domestiques). Attention, toutes les voitures ne supportent pas la recharge rapide, par exemple il vaut mieux éviter une recharge rapide pour la Renault Zoé. Vous risquez de l'abîmer. Retrouvez notre guide sur les recharges rapides, moyennes et de longue durée.
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