Le guide pour recharger sa voiture électrique

Article mis à jour le 06/04/2021 à 14:41

Comment bien choisir sa recharge pour voiture électrique

Il existe plusieurs moyens de charger sa voiture électrique, les prises électriques, les bornes de recharge privées ou publiques. Tous ces moyens de recharger une voiture électrique impliquent différents types de recharge. En effet, toutes les prises électriques ne se valent pas et ne sont pas identiques pour les bornes de recharge. Pour y voir un peu plus clair, nous vous expliquons comment charger sa voiture électrique en fonction des différentes solutions qu’il existe sur le marché. De même, dans ce guide vous trouverez des solutions de recharge autant privées et publiques, car le marché est très grand. Chaque véhicule électrique est unique et demande une attention particulière, si pour les modèles à essence ou diesel, prendre soin du moteur est essentiel, il est impératif de prendre soin de la batterie d’une voiture électrique. Élément essentiel à la bonne utilisation et pour rouler. Ainsi, il n’est pas anodin de devoir se renseigner sur les solutions existantes et sur le meilleur moyen de charger son véhicule dans les meilleures conditions.

Quel type de recharge choisir ?

S’il existe 3 types de solutions de recharge sa voiture électrique, toutes ne valent pas. On retrouve les prises domestiques, les prises renforcées, et des wallbox ou borne de recharge. 

 

Peut-on utiliser une prise domestique ou renforcée pour charger son véhicule électrique ?

Toutes les voitures électriques sont équipées d’un câble permettant de recharger la voiture électrique depuis une prise domestique. Ce câble vous permet de recharger quotidiennement votre voiture électrique sans installer de borne de recharge. Bien que pratique, cette solution de recharge ne peut être que temporaire. 

 
Charger sa voiture avec une prise domestique
Prise pour charger une voiture électrique

Il est en effet dangereux de faire charger un véhicule électrique ou une hybride sur ce type de prises. Les prises domestiques ne sont pas faites pour supporter un tel courant et une telle charge. Les prises renforcées le sont un peu plus, mais restent toutefois dangereuses.  Ce type de prise renforcée est adaptée à subir un gros flux d’électricité, c’est la raison pour laquelle elle est équipée d’un disjoncteur en cas de surchauffe contrairement aux prises domestiques. 

Utiliser ces prises n’est pas uniquement délicat d’un point de vue sécurité, mais recharger sa voiture avec une prise domestique ou une prise renforcée sa voiture électrique prend plus de temps ! Par exemple, pour le Peugeot e-208, si vous la faites charger toute la nuit, seulement 30 % de sa batterie sera rechargée.

 

 

Pourquoi utiliser une wallbox pour charger un véhicule électrique ?

Tous les constructeurs automobiles proposent un câble de recharge pour chaque modèle électrique vendu. Pour autant, il conseille d’utiliser une wallbox pour la recharger d’une hybride rechargeable ou d’une voiture électrique.
Charger sa voiture avec une Wallbox
voiture électrique et wallbox

Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A. Toutefois, si vous rechargez votre voiture toutes les nuits, cette différence de temps de recharge peut s’avérer négligeable.

Bien que plus sécuritaire, charger sa voiture avec une wallbox prend moins de temps. Cependant contrairement aux prises, installer une wallbox chez soi représente un coût : entre 500 et 1 200€. A l’achat de la wallbox, il vous faudra racheter les coûts d’installation. Il faut savoir que des aides existent et que vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 30% pour l’installation de la borne. 

 
Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent. Cette communication est très importante pour la sécurité de la recharge, notamment lorsque les courants sont élevés comme dans le cas de la recharge rapide.

 

 
 

MODE 1

MODE 2

MODE 3

MODE 4

Principe

Absence de contrôle de charge

Boîtier de contrôle intégré au câble

Contrôle de charge et intelligence dans la borne

Charge en courant continu

Schéma

Recharge d'une voiture électrique en mode 1

Recharge d'une voiture électrique en mode 2

Recharge d'une voiture électrique en mode 3

Recharge d'une voiture électrique en mode 4

Type de prise

Prise 2P+T non dédiée

Prise 2P+T non dédiée ou prise Prise 2P+T dédiée

Borne de charge

Station de charge

Puissance

1,8 kW / 8 A maxi (prise non dédiée) ou 3,2 kW / 14 A* maxi limité à 8 A par le mode 2

3,7 kW / 16A maxi mono22 kW / 32 A maxi triphasé

50 kW / 120 A

Temps de charge

Entre 8 et 12h

Entre 8 et 12h

Entre 1 et 8h

Entre 20 et 30 min

Type de charge

Non préconisé pour la charge des voitures

Charge lente occasionnelle

Charge normale à accélérée quotidienne

Charge rapide occasionnelle

Sécurité

Pour la charge sur une prise non dédiée, la sécurité dépend de l’état de l’installation électrique existante qui peut être non conforme aux normes en vigueur.* L’intensité de la charge devra être limitée à 8 A.

Solution mise en avant par le livre vert.

Le chargeur convertisseur AC/DC externe intègre le contrôle et la protection électrique.

Source : Automobile propre.


Les différents types de recharge : quelles sont les prises qui existent ?

charger sa voiture électrique
Les types de recharge pour voiture électrique

Après avoir évoqué les différents moyens de faire recharger sa voiture électrique, prenons le temps d’évoquer les différentes prises existantes. En effet, les constructeurs n’ont pas su se mettre d’accord. C’est ainsi que la Commission européenne a désigné deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables :

  • le Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées
  • le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra rapides

Ces deux standards viennent compléter la classique prise domestique et permettent de couvrir des niveaux de charge plus importants. Ces différentes prises sont toutes lancées sur le marché européen, les marchés étrangers eux utilisent d’autres types de prises. 

 

La prise domestique

Comme évoqué plus haut, utiliser cette prise pour charger son véhicule est déconseillé. Il faut également faire vérifier son installation pour être certain que la prise que vous souhaitez utiliser tiendra la charge. Cette prise est limitée à 10A soit 2,3 kW. Cette limite de charge permet ainsi de limiter les risques de surchauffe. Pour les nouvelles générations de voitures électriques qui sont généralement équipées de batterie de capacité beaucoup plus importante, ce type de prise n’est pas adapté. Il faudra de nombreuses heures pour charger à 100% la voiture électrique. 

Par exemple, si l’on prend la voiture électrique la plus vendue, soit la Renault Zoé avec une batterie de 52 kWh, il faut compter 20 heures pour une charge complète. 

Puissance

3 kW

AC monophasé

Mode de charge

Mode 1 et 2

Application

Infrastructure

Compatibilité


  • Chevrolet Volt
  • Citroen C-ZERO
  • Fisker Karma
  • Kia Electric
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Opel Ampera
  • Peugeot iOn
  • Renault Fluence
  • Renault Kangoo
  • Renault Twizy
  • Renault ZOE
  • Smart ED
  • Tesla Model S
  • Tesla Roadster
  • Toyota Prius Rechargeable
Source : Automobile propre


La prise Green’up 

Il s’agit de l'équivalent d’une prise domestique, mais c’est une version renforcée. La prise Green’up est l’intermédiaire entre prise domestique et wallbox. Ce type de prise est peu coûteuse si on la compare avec la prise domestique. Elle est simple d’utilisation et facile à installer bien qu’il soit nécessaire de faire appel à un électricien. Dans le cas où vous optez pour cette solution de recharge, il faudra investir dans un câble Green’Up. 

La prise type 2 : 

Il s’agit de la prise la plus répandue en Europe, car imposée par la Commission pour qu’il y ait une unicité du système de recharge. Elle peut grimper jusqu’à 43 kW, voire 120 kW chez Tesla. 

  • Celle du véhicule et en particulier du chargeur embarqué. Aujourd’hui, la plupart des modèles intègrent des chargeurs en 7 kW. D’autres, comme la Renault ZOE, intègrent de série un système en 22 kW.
  • Celle de la borne de recharge. En France, les bornes de recharge publiques munies de prises Type 2 proposent majoritairement du 7 et du 22 kW.


Puissance

De 3 à 43 kW

AC triphasé

Mode de charge

Mode 3

Application

Véhicule

Infrastructure

Compatibilité


  • Chevrolet Volt 
  • Citroen C-ZERO
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Peugeot iOn
  • Renault Fluence
  • Renault Kangoo
  • Renault Twizy
  • Renault ZOE
  • Smart ED
  • Tesla Model S
Source : Automobile propre



La prise type 3 : 

On peut retrouver ce type de prise sur des bornes de recharge publiques. Il s’agissait de la première version. 


Puissance

De 3 à 22 kW

AC triphasé

Mode de charge

Mode 3

Application

Infrastructure

Compatibilité


  • Chevrolet Volt
  • Citroen C-ZERO
  • Fisker Karma
  • Mia Electric
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Opel Ampera
  • Peugeot iOn
  • Renault Fluence
  • Renault Kangoo
  • Renault ZOE
  • Smart ED
  • Toyota Prius Rechargeable
Source : Automobile propre


La prise CHAdeMO

Il s’agit de l’ancienne génération de la prise  Combo CCS, désignée comme standard sur le continent européen. Il s’agissait d’une prise pour charge rapide. 


Puissance

50 kW

DC

Mode de charge

Mode 4

Application

Véhicule

Compatibilité


  • Citroen C-ZERO 
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Peugeot iOn
  • Kia Soul EV
Source : Automobile propre



La prise Combo CCS

Ce type de prise pour recharge rapide a été lancée en 2016 avec pour objectif de concurrencer le standard CHAdeMO. Fonctionnant en courant continu et dédié à la recharge haute puissance, le Combo CCS a été désigné comme le standard européen pour la charge en courant continu.

Le connecteur Combo CCS est équipé sur la majorité des voitures électriques. 

Puissance > 50 kW
DC
Mode de recharge  Mode 4
Application  Véhicule
Compatibilité
  • Opel Ampera-e
  • Hyundai Ioniq électrique 
  • Volkswagen e-Golf
  • BMW i3

Source : Automobile propre
 
 

Les autres prises existantes pour charger une voiture électrique

Il existe de nombreuses prises qui sont différentes selon les pays, la plus connue reste la prise type 1. Cependant au Canada ou encore aux Etats-Unis, il existe d’autres prises. 

La prise type 1 : 

C’est une prise que l’on retrouve principalement au Japon. Aujourd’hui ce type de prise a disparu en Europe. 

Puissance

De 3 à 7 kW

AC monophasé

Mode de charge

Mode 3

Application

Véhicule

Compatibilité


  • Bolloré Bluecar
  • Chevrolet Volt
  • Citroen C-ZERO
  • Mia Electric
  • Mitsubishi iMiEV
  • Nissan LEAF
  • Opel Ampera
  • Peugeot iOn
  • Renault Fluence
  • Renault Kangoo
  • Toyota Prius Rechargeable

* Source : Automobile Propre

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes prises, il vous manque plus de qu’à choisir entre une charge rapide (borne publique), moyenne (Wallbox) ou longue (prises domestiques). Attention, toutes les voitures ne supportent pas la recharge rapide, par exemple il vaut mieux éviter une recharge rapide pour la Renault Zoé. Vous risquez de l'abîmer. Retrouvez notre guide sur les recharges rapides, moyennes et de longue durée. 

 

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voiture électrique et borne de recharge

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J'ai eu la chance d'avoir une voiture de fonction électrique mais rien pour la recharger à mon domicile. En quelques clics c'était réglé avec Yespark. 
Mathilde